Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups

0
452
Start-up
La Côte d’Ivoire lance la Facilité d’Investissement à Long Terme, dotée de 63,25 millions $, au profit des startups.

La Côte d’Ivoire a lancé la Facilité d’Investissement à Long Terme (FILT), dotée de 63,25 millions $. Le fonds facilitera le financement des startups et des grandes entreprises.

Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a lancé hier la Facilité d’Investissement à Long Terme (FILT). Le fonds dénommée CDC-CI Capital est doté d’un montant de 63,25 millions $. Il s’agit d’un fonds de soutien au développement des entreprises. Il entre dans le cadre du Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET).

Lire aussi : Côte d’Ivoire : une facilité d’investissement pour soutenir les entreprises

Amélioration de la compétitivité des entreprises bénéficiaires

Selon Souleymane Diarrassouba, le fonds permettra aux entreprises bénéficiaires de devenir plus compétitives et de se développer plus rapidement. « Les femmes et la jeunesse en seront les bénéficiaires privilégiés », a-t-il déclaré. La FILT permettra à la Côte d’Ivoire d’accélérer son développement grâce au secteur privé. « Nous avons besoin de faire émerger, développer et consolider un secteur privé fort, compétitif sur l’échelle des valeurs mondiales et capable d’employer en nombre et, de façon durable, notre jeunesse si créative et pleine de vitalité », a indiqué le ministre.

Lire aussi: Safaricom compte créer deux sociétés de capital-risque au Kenya

Des programmes en cours pour soutenir la croissance du secteur privé

Outre cette facilité, le gouvernement ivoirien a mis en place plusieurs dispositifs pour soutenir la croissance du secteur privé. Il s’agit entre autres du Programme économique pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE). Cette initiative lancée en octobre 2022, a pour objectif d’accompagner les meilleurs entrepreneurs du secteur privé et développer leur potentiel, indique Abidjan.net. En décembre 2022, le gouvernement avait mis en place le Guichet unique de Développement des Entreprises (GUDE-PME). Cet instrument devrait faciliter les démarches des petits entrepreneurs en matière d’accompagnement.

En janvier 2023, les autorités ivoiriennes ont mis en place la première initiative de financement 100% startup nommée Startups Boost Capital. Ce projet financé à 1,66 million $ a pour mission d’accompagner les entreprises innovantes.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : le Fonds de solidarité africain investira 168,65 millions $ pour soutenir les entreprises locales