Côte d’Ivoire : le gouvernement investira plus de 360 milliards de francs CFA pour l’insertion professionnelle des jeunes

0
653
Insertion professionnelle en cote d'ivoire
Le gouvernement ivoirien annonce un investissement de plus de 360,442 milliards de Fcfa pour l’insertion de plus de 600 000 jeunes en 2023.

L’exécutif ivoirien compte investir exactement 360,442 milliards de francs CFA pour le développement professionnel de la jeunesse pour cette année. La décision a été prise à la suite du Conseil des Ministres tenu hier à Abidjan-Plateau.

Cet investissement rentre dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv) 2023-2025 qui veut faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Le programme gouvernemental qui s’étend sur une durée définit les grandes lignes actions de l’Etat à l’endroit de la jeunesse. “ Ce programme vise à amplifier les politiques publiques en faveur des jeunes en vue de leur assurer une bonne insertion professionnelle et de leur garantir de meilleures conditions de vie ’’.

Lire aussi : Maroc : Tibu Africa et l’AREF s’allient pour l’insertion professionnelle

C’est en ces termes que s’est exprimé Amadou Coulibaly, Premier Ministre ivoirien. Le PJ-Gouv a été élaboré sur la base du Plan National de Développement (PND) mis en place par le gouvernement sur la période de 2021-2025.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Le gouvernement investira 50,93 millions $ pour faciliter l’insertion professionnelle de 68 000 jeunes

Les axes de développement du programme

Le plan de déroulement du PJ-Gouv s’articule autour de trois principaux axes. Il a été défini en tenant compte de la feuille de route du gouvernement et des conclusions des consultations nationales de la jeunesse. Les trois axes de développement sont notamment l’accélération de la formation et le développement de l’entrepreneuriat ainsi que le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse. L’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes est le troisième axe de développement du programme. En outre, plusieurs infrastructures seront construites ou réhabilitées dans la même période pour l’insertion professionnelle de 1,5 million de jeunes. Le Premier Ministre a indiqué que 1118,115 milliards de francs CFA seront alloués à ces travaux.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : 150 millions $ de la Banque mondiale pour faciliter l’insertion professionnelle de 100 000 jeunes