La Côte d’Ivoire investira 5 milliards $ pour atteindre l’accès universel à l’eau potable d’ici 2030

0
734
La Côte d'Ivoire investira 5 milliards $ pour garantir l'accès universel à l'eau potable à sa population à l'horizon 2030.

La Côte d’Ivoire veut atteindre l’accès universel à l’eau potable d’ici 2030 grâce à son plan « Eau pour tous ». Les autorités du pays prévoient d’investir 5 milliards de dollars pour atteindre cet objectif.

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a annoncé un investissement de 5 milliards $ pour atteindre l’accès universel à l’eau potable d’ici 2030. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan « Eau pour tous », qui ambitionne de couvrir les besoins en eau potable des populations urbaines et rurales. L’investissement a été annoncé hier lors du 21ème congrès international de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA).

Lire aussi: Eau potable : 1 000 pompes solaires seront installées dans 4 régions de la Côte d’Ivoire

L’investissement permettra la construction d’infrastructures d’eau potable

Cet investissement permettra de pérenniser les ressources en eau des rivières des grandes villes et des nappes phréatiques, indique un communiqué du gouvernement. Le montant permettra d’utiliser l’énergie solaire pour densifier les systèmes d’adduction d’eau des villages. Il permettra d’augmenter le nombre de stations de traitement des eaux usées à Abidjan. Le gouvernement entend étendre le réseau de collecte des eaux usées à l’intérieur du pays, notamment à Bouaké, San Pedro, Gagnoa et Korhogo.

Depuis 2011, le gouvernement a mis en place plusieurs forages et infrastructures avec des stations de traitement d’eau, a rappelé le Premier ministre. Ces installations ont permis de couvrir la majeure partie du pays.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : le Fonsti alloue 6 millions de francs à un projet de dépollution des eaux

L’Afrique devra multiplier ses efforts par 12 pour atteindre l’accès universel à l’eau potable

Au niveau continental, Patrick Achi estime que les effets du changement climatique et de la croissance démographique rendront l’accès à l’eau plus difficile. L’Afrique comptera plus de 2 milliards d’habitants en 2050. « Gagner la bataille de l’accès à l’eau potable nécessitera au moins une multiplication par 12 le taux de progrès actuel en matière d’eau potable et d’assaisonnement », a-t-il déclaré.

Selon les estimations, 420 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 780 millions n’ont pas accès à des services d’assainissement sur le continent africain. Pourtant, la région a le potentiel nécessaire pour répondre à ses besoins en eau. « Nous avons l’eau en Afrique sous le sol de notre continent parcouru par trois des 15 plus grands fleuves au monde dont le second plus grand, le Nil (Congo, Niger) », a-t-il déclaré. Les eaux souterraines de l’Afrique représentent 99 % de toute l’eau douce liquide sur terre.

Lire aussi: Plusieurs régions du monde touchées par des pénuries d’eau extrêmes en 2021 (OMM)