fbpx
26 C
Cotonou
mardi 17, janvier 2023

AMEA Power développera une centrale solaire de 50 MW en Côte d’Ivoire

Le parc solaire sera installé dans la ville de Bondoukou et fournira 85 GWh d’énergie propre par an. Il permettra d’augmenter la part du renouvelable dans le mix énergétique national.

AMEA Power, une société basée à Dubaï, a signé un accord avec la Côte d’Ivoire pour développer le premier projet d’énergie solaire indépendante (IPP) du pays. Elle construira une centrale solaire de 50 MW dans la ville de Bondoukou. 

Lire aussi : La Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle turbine de 180 MW de la centrale thermique d’Azito 4

Fournir de l’électricité à 350 000 personnes

Le projet coûtera 60 millions $ et sera entièrement financé par l’entreprise. L’accord signé avec le gouvernement ivoirien lui permettra d’exploiter le parc pendant 25 années. L’énergie produite, soit 85 GWh par an, sera vendue à la Compagnie ivoirienne d’électricité. Elle sera injectée dans le réseau électrique national pour alimenter environ 350 000 personnes. 

« AMEA Power est fière d’aider la Côte d’Ivoire à atteindre ses ambitions en matière d’énergie propre » a déclaré Hussain Al Nowais, président de la société. Le présent projet permettra, selon lui, de générer des emplois, des investissements et de stimuler le développement durable. AMEA Power a conclu des accords similaires avec d’autres pays de la sous-région, notamment le Burkina Faso, le Mali et le Togo. 

Lire aussi : Côte d’Ivoire : 10,53 millions $ pour connecter 500 000 personnes en milieu rural à l’électricité

Fidèle DJIMADJA

Fidèle DJIMADJA