Côte d’Ivoire : PETROCI obtient 98,23 millions $ pour la mise en œuvre d’un programme d’investissement prioritaire

0
730
un employé de la Petroci
La BOAD octroie 98,23 millions $ à la PETROCI pour l’aider à répondre à la forte demande en produits pétroliers et gaziers en Côte d’Ivoire.

La BOAD a accordé un financement de 98,23 millions $ à la Société Nationale d’Opérations Pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI). Les fonds seront utilisés pour mettre en œuvre un programme d’investissements prioritaires dans le pays.

La Société Nationale d’Opérations Pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI) a reçu un financement de 98,23 millions $. Les fonds ont été mobilisés par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Capital of Africa, une banque d’investissement indépendante spécialisée dans la structuration et la levée de fonds et d’investissements en Afrique. Le montant permettra la réalisation d’un Programme d’Investissements Prioritaires en Côte d’Ivoire.

Pour la mobilisation des fonds, la BOAD a apporté un financement direct de 49,11 millions $, soit la moitié du montant requis. Bridge Bank Group Côte d’Ivoire et Banque Atlantique Côte d’Ivoire ont apporté chacune 24,55 millions $.

Lire aussi: La Côte d’Ivoire a fait une découverte  »majeure » de pétrole

Des projets pour répondre à la demande en produits pétroliers et gaziers

PETROCI a lancé le programme d’investissement afin de répondre à la forte demande en produits pétroliers et gaziers en Côte d’Ivoire, explique la BOAD. Le programme prévoit la transformation du quai de la SOCOPAO en quai pétrolier. Il prévoit l’augmentation de la capacité de transport des pipelines existants et la construction de nouveaux pipelines. En outre, le projet prévoit la construction de nouvelles capacités de stockage de gaz butane et l’extension du réseau de distribution de gaz naturel.

Lire aussi :Côte d’Ivoire : les “ gbaka ” laissent place à des minibus neufs

Les projets seront développés en partenariat avec le secteur privé

Dans le cadre du programme d’investissement, la BOAD sera chargée de réaliser les études de faisabilité et de mettre en œuvre les projets. La Banque prévoit de collaborer avec d’autres institutions de développement et le secteur privé pour la mise en œuvre de partenariats public-privé (PPP).

Lire aussi:Côte d’Ivoire : les premiers barils du gisement pétrolier «Baleine» devraient sortir en 2023