Plus de 137 millions $ pour construire un centre de traitement du cancer en Côte d’Ivoire

0
926
centre de radiothérapie
la Côte d'Ivoire se dote d'un centre de traitement du cancer à 137 millions $

La Côte d’Ivoire a lancé la construction du Centre national de radiothérapie et d’oncologie médicale (CNROM) de Grand-Bassam. Selon les autorités du pays, ce centre permettra d’augmenter l’offre de traitement des patients atteints de cancer.

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a lancé la construction du Centre national de radiothérapie et d’oncologie médicale (CNROM). Ce centre, qui sera installé à Grand-Bassam, permettra d’augmenter l’offre de traitement pour les malades du cancer.

Le CNROM disposera d’une capacité d’accueil de 200 lits

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Corée du Sud et la Côte d’Ivoire. Selon les autorités du pays, les travaux coûteront environ 137,7 millions $. Le CNROM sera construit sur une superficie de cinq hectares. Il aura une capacité d’accueil de 200 lits. Le centre disposera d’une administration. Le projet prévoit l’installation des services ambulatoires, de chirurgie, de réanimation, d’endoscopie, de rééducation fonctionnelle, de chimiothérapie et de greffe de moelle osseuse.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : le Régime d’Assistance Médicale de la Couverture Maladie Universelle bénéficiera à 2,5 millions de personnes

Augmenter l’offre de traitement du cancer 

Par ailleurs, le plateau technique sera composé de six salles d’opération, quatre bunkers, trois scanners et une IRM. Il disposera également de 12 lits de réanimation, 18 lits de chimiothérapie et trois salles de greffe. « Ce nouveau CNROM va procurer des soins préventifs, curatifs et promotionnels de qualité, accessibles à toute la population. Il permettra d’accroître l’offre de traitement du cancer en Côte d’Ivoire, lui dotant ainsi d’un environnement hospitalier moderne, innovant et efficient », indique le gouvernement ivoirien.

Selon le Premier ministre, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme hospitalier de 1,3 milliard $. Ce programme a permis de réaliser des constructions et réhabilitations d’infrastructures sanitaires dans le pays depuis 2018, précise Patrick Achi.

La Côte d’Ivoire disposait déjà d’un centre spécialisé de traitement du cancer situé au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody. Il a été inauguré le 18 décembre 2017, rappelle le gouvernement.

Lire aussi :Côte d’Ivoire : un programme de santé de LafargeHolcim a touché plus de 650 personnes