Le pays envisage d’associer la médecine traditionnelle à la médecine contemporaine pour améliorer l’accès aux médicaments.
La Côte d’Ivoire entend porter à 30% sa fabrication locale de médicaments à l’horizon 2025. L’annonce a été faite dimanche par le ministre ivoirien de la Santé, Pierre N’gou Dimba.
Le pays produit actuellement près de 6 % des médicaments consommés par la population. Pour atteindre l’objectif des 30 %, les autorités entendent mettre en place un institut de développement de la médecine traditionnelle. Selon Pierre N’gou Dimba, la fabrication des médicaments devra s’appuyer à la fois sur la médecine moderne et sur les connaissances locales.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : bientôt une usine de production de médicaments à Abidjan
Associer la médécine traditionnelle à la médécine moderne
« Il va falloir aider la médecine traditionnelle à se moderniser pour qu’elle soit accessible à tous. Nous allons faire notre part. Vous (praticiens de médecine traditionnelle, ndlr) aurez non seulement l’encadrement des praticiens, mais vous aurez la zone dédiée à la médecine traditionnelle et les financements pour vous accompagner. Je voudrais vous assurer que je serai votre premier défenseur », déclaré le ministre de la Santé.
Lire aussi : L’OMS approuve le premier médicament antipaludique pour les femmes enceintes fabriqué en Afrique
Notons que les autorités ivoiriennes ont récemment conclu avec Tridem Pharma, un accord pour la construction d’une usine de médicaments à Abidjan. Le projet coutera près de 56 milliards de francs CFA, soit environ 92 millions $. L’usine devrait réduire significativement la dépendance pharmaceutique du pays dès son lancement.
Lire aussi :Burkina Faso : La première usine de fabrication de médicaments génériques mise en place