fbpx
26.3 C
Cotonou
lundi 6, février 2023

La Côte d’Ivoire a investi 4 milliards $ dans les projets routiers en 2022

À lire absolument

Fidèle DJIMADJA
Journaliste de formation, spécialisé sur les questions de développement en Afrique. Écrivain, auteur de romans. Passionné du football.

L’information a été donnée par le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier au cours de la cérémonie de présentation de vœux de nouvel an au personnel de son département. 

Le gouvernement ivoirien a injecté plus de 2500 milliards FCFA (4,13 milliards $) dans les projets routiers en 2022. Ces investissements ont permis de boucler certains travaux de construction et d’en accélérer d’autres. Près de 15 000 emplois ont été créés par la même occasion sur l’ensemble des chantiers. 

L’année 2022 a été notamment marquée par l’inauguration de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou longue de 37 km. Le gouvernement a installé sur le trajet un poste-péage qui permettra de collecter des recettes pour l’entretien de la route.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Six marchés construits le long de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou 

D’importants chantiers seront livrés en 2023

D’après le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, le gouvernement poursuivra ses efforts pour améliorer le réseau routier national. Les travaux en cours d’exécution seront livrés dans les délais prévus et fixés par les autorités. En 2023, la route côtière reliant Abidjan à San-Pedro sera achevée. La cité balnéaire pourra ainsi accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui démarrera en janvier 2024. 

D’autres travaux routiers seront poursuivis tels que la construction de l’autoroute Tiébissou-Bouaké ainsi que la réalisation du 4e et du 5e ponts d’Abidjan. Au total, 1922 km de routes seront bitumées et 1000 autres km de routes revêtues seront réhabilitées, selon le ministre Kouakou. Celui-ci a donc invité les différentes sociétés intervenant dans les différents projets à redoubler d’ardeur pour la réalisation efficace des travaux. 

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Un poste péage installé sur l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou pour assurer l’entretien de l’infrastructure

Fidèle DJIMADJA

À la une

Fidèle DJIMADJA