Côte d’Ivoire : bientôt une usine de production de médicaments à Abidjan

0
981
medicaments
La Côte d’Ivoire accueillera bientôt une usine de production de médicaments conforme aux standards internationaux.

D’un coût global de 92 millions $, le projet renforcera la production et la distribution locale de produits pharmaceutiques en Côte d’Ivoire.

Une usine de production de médicaments répondant aux standards internationaux sera bientôt construite en Côte d’Ivoire. L’initiative a été annoncé par les autorités ivoiriennes et le groupe Tridem Pharma, en charge du projet.

Les travaux de construction de l’usine devraient démarrer plus tard cette année. Le projet coutera près de 56 milliards de francs CFA, soit environ 92 millions $. En dehors de l’usine, un centre de distribution entièrement automatisé sera construit dans le cadre du projet. Ce dernier contribuera à renforcer le système de distribution locale, a indiqué le directeur-manager de la filiale du groupe, Gino Formini.

Lire aussi : La BAD approuve une nouvelle stratégie pour des infrastructures sanitaires de qualité en Afrique

A peine 5% des médicaments consommés en Afrique sont produits localement

«Je salue l’implantation de Tridem Pharma en Côte d’Ivoire Cette plate-forme logistique et d’unité de production de médicaments fera de notre pays un hub pharmaceutique de toute la sous-région, dans l’industrie pharmaceutique », a déclaré le premier ministre ivoirien Patrick Achi.

Moins de 5 % des produits pharmaceutiques utilisés en Afrique sont produits sur le continent. La construction de cette usine permettra de réduire la dépendance de l’industrie pharmaceutique ivoirienne et de la sous-région envers les produits importés. A noter que l’Union européenne et des partenaires internationaux multiplient les investissements pour renforcer la production locale de médicaments et de produits pharmaceutiques.

Lire aussi : 100 millions € pour créer un organisme de réglementation des médicaments en Afrique