La société CotonTchad Société nouvelle souhaite ouvrir une nouvelle usine d’égrenage de coton à Gounou-Gaya dans l’est du Tchad en 2023. L’unité sera équipée d’une huilerie, d’une savonnerie et d’une usine de délintage.
CotonTchad Société nouvelle souhaite installer une nouvelle usine d’égrenage de coton à Gounou-Gaya dans l’est du Tchad d’ici mars 2023. La nouvelle unité lui permettra de faire face aux difficultés conjoncturelles de la campagne cotonnière 2021-2022.
La nouvelle unité sera dotée d’une huilerie et d’une savonnerie et d’une usine de délintage pour la production de graines délitées et traitées, rapporte Eco Matin. Le projet permettra de créer 3 000 emplois dont 1 000 permanents et 2 000 indirects.
Lire aussi : FEDA accorde 85 millions $ à Arise IIP pour soutenir l’industrialisation en Afrique
La nouvelle usine permettra de faire face aux mauvaises performances de la saison 2021-2022
La société annonce ce projet alors que la saison cotonnière 2021-2022 a été marquée par de mauvaises récoltes. CotonTchad Société Nouvelle estime qu’il s’agit de sa pire saison depuis des années. Selon le secrétaire général de CotonTchad SN, Cette saison a été marquée par un retard des pluies, entraînant des semis très tardifs, ce qui a eu un impact négatif sur le rendement et la production de coton. En outre, les mauvais rendements de cette campagne sont dus à l’augmentation des coûts (46 %) des intrants agricoles, notamment les engrais NPK, l’urée et les insecticides. À cela s’ajoute l’augmentation du prix des pièces détachées et des consommables importés, ainsi que la flambée des taux de fret maritime.
Cette saison est également marquée par un manque de place et de conteneurs vides sur les navires. Cela a entraîné des retards importants dans le chargement des cargaisons de coton. Cette situation a contribué à l’augmentation des coûts de stockage et à la détérioration de la qualité, explique Ibrahim Malloum.
3,5 millions de Tchadiens tirent leurs revenus de la production de coton
Pour faire face à l’impact de cette baisse des rendements, le gouvernement met en œuvre des projets pour développer le secteur et augmenter sa part dans l’économie. Au Tchad, 3,5 millions de personnes tirent leurs revenus de la culture du coton. Ce secteur représente près de 4 % des exportations du pays.
Lire aussi : Tchad : plus de 21 000 hectares de terres inondées, menaçant la production cotonnière
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023