La Cour suprême angolaise ordonne la saisie des actifs de la 2e femme la plus riche d’Afrique

0
773
Isabel-dos-Santos
Isabel dos Santos, fille de l'ancien président de la République d'Angola, feu José Eduardo dos Santos.

Fille de l’ancien président angolais, Isabel dos Santos est poursuivie pour blanchiment d’argent. Elle est actuellement recherchée par Interpol.

La Cour suprême de l’Angola a ordonné la saisie des biens appartenant à Isabel dos Santos. Cette décision fait suite à une demande du ministère public qui poursuit la fille de l’ancien président angolais depuis plusieurs années. Isabel est accusée de détournement de fonds publics, de trafic d’influence et de blanchiment d’argent.

La Cour suprême a validé la requête du ministère public sur la base d’un rapport d’enquêtes confirmant des indices sur les faits qui sont reprochés à Isabel. Outre la confiscation de ses biens estimés à environ 1 milliard $, la Cour a également ordonné le gel de 70 % de ses actions dans la société de télécommunications Mstar. La même peine sera appliquée aux actions qu’elle détient dans la société d’exploitation des services de télévisions, Upstar Comunicaçao.

Lire aussi : L’Angola a recouvré des actifs représentant plus de 11 milliards $ pillés dans les caisses de l’État

Plus tôt ce mois, Interpol a émis une notice rouge contre Isabel dos Santos. Un message de signalement international a été envoyé aux services de police du monde entier pour localiser et arrêter la présumée fugitive. L’un des chefs d’accusation indique qu’elle aurait détourné 1 milliard $ de fonds publics en connivence avec son mari pour financer les entreprises dans lesquelles elle détenait des actions.

Isabel dos Santos est la fille de l’ancien président, feu Jose Eduardo dos Santos, qui a dirigé l’Angola pendant 38 ans. Elle est actuellement la 2e femme la plus riche d’Afrique selon le site News Alain Français. Sa fortune est estimée à 3,5 milliards $.

Lire aussi : Afrique du Sud : Jacob Zuma, les frères Gupta et l’un des plus gros scandales financiers du continent

Fidèle DJIMADJA