En République Démocratique du Congo, le gouvernement adopte une nouvelle réforme de santé. Désormais, les accouchements sont gratuits et les nouveau-nés seront pris en charge par l’État pendant les 28 jours après leur naissance. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle la République démocratique du Congo, a procédé à l’officialisation de la gratuité des accouchements. La cérémonie de lancement s’est effectuée ce mercredi 6 septembre 2023. Une cérémonie qui a connu la présence du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Dès maintenant, les femmes pourront accoucher gratuitement et l’Etat prendra les soins des nouveau-nés en charge pendant les 28 jours après leur naissance.
Lutter contre la mortalité maternelle et la mortalité infantile
La mise en œuvre de cette couverture santé universelle a été possible grâce à l’Organisation des nations unies (ONU). « Aujourd’hui, je suis fier de vous annoncer que la République démocratique du Congo s’engage pleinement dans la réalisation de cette noble cause. La mise en place de la couverture santé universelle est et a toujours été une priorité de notre gouvernement » déclare Félix Tshisekedi le président de la République Démocratique du Congo. C’est une initiative importante dans la lutte contre la mortalité maternelle et la mortalité infantile. Le responsable du Conseil national de la couverture santé universelle et le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Boureima Hama Sambo ont également donné leur avis sur le sujet.
Lire aussi : La République du Congo veut vacciner 4 millions de personnes contre la fièvre jaune
42 millions de dollars investis
Pour parvenir à réaliser la gratuité de l’accouchement, un total de 42 millions de dollars a été investi. Des responsables congolais de la santé affirment que pour l’année 2024, un budget de 200 millions de dollars est prévu. Ce budget favorisera l’atteinte des objectifs du projet. La couverture santé universelle sera réalisée à Kinshasa pour ce lancement. Le projet devrait s’étendre sur l’ensemble de la RDC d’ici 2024. Boureima Hama Sambo se réjoui de ce que le chef de l’État a tenu parole. « Nous saluons cette activité vigoureuse de l’État congolais qui va contribuer à réduire la mortalité maternelle et infantile liée aux causes évidentes, en vue d’accélérer le progrès vers l’atteinte des objectifs de développement durable » indique-t-il.
Lire aussi : La Banque mondiale soutient les services de santé maternelle et infantile en Sierra Leone
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023