Covax : 1 milliard de vaccins livrés aux pays les plus pauvres

0
802
Le programme COVAX a été mis sur pied pour assurer un partage équitable des vaccins à toutes les nations

Covax, le programme créé pour assurer plus équitablement les vaccinations contre le Covid-19, a atteint la barre d’un milliard de vaccins livrés. La grande partie de ces vaccins est allée aux pays les plus pauvres. 

L’OMS a annoncé que le programme Covax a atteint globalement plus d’un milliard de vaccins distribués aux pays pauvres. « Covax dirige la plus grande opération d’approvisionnement et de fourniture de vaccins de l’histoire. 144 pays en ont bénéficié à ce jour ». 

L’organisation a souligné que le travail qui a été consacré à cette étape n’est qu’un rappel du travail qui reste. D’après Bloomberg , sur 194 États membres de l’OMS, 36 pays ont vacciné moins de 10 % de leur population. Les pays les plus riches ont déjà fourni aux citoyens leur troisième ou même quatrième dose. 

Lire aussi : Accès des pays pauvres aux vaccins anti-covid : l’échec du Covax

Les pays riches ont ralenti la distribution…

Le programme Covax est en retard dans la distribution des vaccins aux pays pauvres. L’objectif initial de la campagne Covax était de disposer de 2 milliards de doses de vaccins d’ici la fin de 2021. En septembre, Covax n’avait livré qu’environ 243 millions de doses.

Les efforts de distribution de vaccins ont été entravés par les pays riches qui stockent des vaccins. Des facteurs tels que la fermeture des frontières coupant également l’approvisionnement. 

Les sociétés pharmaceutiques refusent le partage des licences, de la technologie et du savoir-faire. Cela fait que la capacité de fabrication potentielle est restée inutilisée.