Les pays à faible revenu réclament peu de vaccins au projet Covax depuis le début de l’année. Ce qui montre que le problème de la vaccination est de plus en plus lié à la demande qu’à l’offre.
En janvier, Covax disposait de 436 millions de vaccins à allouer aux pays à faible revenu. Mais ces derniers n’ont demandé que 100 millions de doses à distribuer avant la fin du mois de mai. C’est la première fois que l’offre dépasse la demande dans ce cas, selon un document du groupe indépendant d’allocation des vaccins de la Covax.
Lire aussi : Covax : 1 milliard de vaccins livrés aux pays les plus pauvres
D’après Reuters, ce problème se pose en raison des difficultés que rencontrent ces pays dans le processus de vaccination. Les gouvernements font face à des lacunes de la chaîne du froid, l’hésitation à se faire vacciner et le manque d’argent pour soutenir les réseaux de distribution.
Aider les pays pauvres à déployer les vaccins
Les responsables de la distribution des vaccins ont déclaré que les pays sont réticents à accepter davantage de doses qu’ils ne seraient pas en mesure d’utiliser. Covax ne comblera le déficit d’équité en matière de vaccins une fois pour toutes que s’il est en mesure »d’aider les pays à déployer les vaccins rapidement et à grande échelle ».
Lire aussi : Covax manque de 5,2 milliards $ pour continuer ses opérations de distribution de vaccins
L’OMS et d’autres experts en santé publique mettent en garde contre la lenteur du déploiement des vaccins dans les régions plus pauvres. Selon eux, cette situation donnerait au coronavirus une chance de muter à nouveau et de créer potentiellement de nouveaux variants.
Lire aussi : La pollution des rivières par les médicaments nuit à la santé publique
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022