Covax manque de 5,2 milliards $ pour continuer ses opérations de distribution de vaccins

0
613
Seth Berkley, un des responsables Covax

Covax, l’initiative ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination contre le Covid-19 dans le monde, a besoin de 5,2 milliards $. Cette somme devrait lui permettre de financer les doses de vaccins pour 2022.

Covax a indiqué avoir besoin de 5,2 milliards $ dans les trois prochains mois pour financer les doses de vaccins pour cette année. « En 2022, nous pouvons aider à stopper le Covid en nous assurant que les doses sont utilisées rapidement, injectées de façon sûre et répondent aux préférences des pays ». C’est ce qu’a déclaré Seth Berkley, l’un des responsables Covax. 

D’après Le Figaro, l’initiative a besoin de 3,7 milliards $ pour financer une réserve de 600 millions de doses. Cette réserve doit faciliter l’approvisionnement. Elle doit permettre de faire face à des imprévus comme des doses de rappel ou des vaccins adaptés à de nouveaux variants. Un milliard sera destiné à aider les pays pauvres à distribuer les vaccins pour éviter des déperditions. 545 millions $ doivent servir à couvrir les coûts comme le transport, des seringues ou les assurances. 

Lire aussi : Covax : 1 milliard de vaccins livrés aux pays les plus pauvres

10 milliards de doses administrées 

Covax a pour objectif de sauver un million de vies en 2022. Le mécanisme a la capacité de vacciner environ 45 % de la population dans 92 pays. 

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que 10 milliards de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées jusqu’à présent dans le monde. Malgré cela, la moitié de la population mondiale n’est toujours pas vaccinée. Rappelons que Covax a atteint ce week-end, la barre d’un milliard de vaccins distribués après un an d’activité.