Covid-19 : 4 millions $ de la fondation Gates pour lutter contre la pénurie de seringues

0
635
La fondation Gates veut réduire l'écart flagrant dans l'accès aux vaccins. Elle cherche à passer à la fabrication des seringues.

Les pénuries de seringues et d’autres fournitures commencent à compliquer le déploiement des vaccins Covid. Les pays pauvres sont les plus concernés. Pour faire face à ce problème imminent, la Fondation Gates veut financer une entreprise kenyane pour l’aider à tripler sa production. 

Le fabricant kenyan Revital Healthcare recevra un financement de 4 millions $ pour accroître sa production de seringues pour les injections de Covid. L’objectif de la fondation Gates est de réduire l’écart flagrant dans l’accès aux vaccins. En Afrique par exemple, seulement 6 % de la population est entièrement vaccinée. Covax, le programme soutenu par l’OMS pour distribuer des vaccins Covid dans tous les coins du monde, n’a pas atteint ses objectifs cette année. 

Des pays sont déjà en manque…

D’après Bloomberg, des pays comme le Kenya, le Rwanda et l’Afrique du Sud sont déjà confrontés à des retards dans l’obtention de seringues. Djibouti et la République démocratique du Congo, ont eu du mal à donner aux gens les doses dont ils disposent, utilisant moins de la moitié de ce qu’ils ont reçu, a écrit l’OMS dans un e-mail mercredi.

Selon Surabhi Rajaram, responsable du programme Gates, les restrictions à l’exportation et la hausse des coûts de transport entravent les efforts visant à répondre à une demande sans précédent de seringues. L’UNICEF a estimé un manque potentiel à 2,2 milliards de seringues pour les vaccins Covid et les vaccinations de routine en 2022.

Couvrir rapidement les besoins

L’autre défi est que le monde entier utilise le plus souvent des seringues de 0,5 millilitre pour administrer des vaccins, alors que le projectile Pfizer Inc.-BioNTech SE, nécessite des seringues de 0,3 millilitre qui sont rares. La fondation Gates et d’autres structures ont cherché à passer à la fabrication de cette seringue sans perturber l’approvisionnement de l’autre. C’est ce qu’a expliqué Orin Levine, directeur des programmes de distribution mondiale de la Fondation Gates. Avec ce financement, le fabriquant, Revival pourra augmenter la production de seringues pour couvrir plus de la moitié des besoins de vaccination de routine en Afrique. 

Lire aussi : Covid-19 : l’Afrique manque de seringues pour administrer les vaccins