L’Afrique du Sud planche sur la conception du premier vaccin africain à ARN messager (ARNm) contre la Covid-19. L’objectif est de mettre fin à la dépendance du continent, vis-à-vis des producteurs de vaccin.
Le projet sera porté par une entreprise biotechnologique dénommée Afrigen. Elle aura recours à « l’ingénierie inverse » pour reconstituer la formule d’un vaccin existant.
Lire aussi: Afrique : vers la création du premier centre de transfert technologique pour les vaccins à ARNm
Les premières doses devraient être disponibles dès l’année prochaine, selon la directrice d’Afrigen, Petro Terreblanche. Les travaux de recherche et de développement du vaccin ont débuté, il y a environ trois mois.
Cette annonce fait suite à celle de Moderna, qui a annoncé son intention de construire une usine d’ARNm ultramoderne en Afrique. Celle-ci devait produire jusqu’à 500 millions de doses de vaccins par an. Cependant, ni la date, ni le lieu d’implantation de l’usine n’ont été encore indiqués.
Rappelons que plusieurs autres pays envisagent de produire des vaccins anti-covid sur le continent. Il s’agit notamment de l’Algérie, du Maroc, de l’Egypte, du Nigeria, du Rwanda ou encore du Sénégal.
Lire aussi : Moderna veut construire une usine de vaccins à ARNm en Afrique