Les distributions de vaccins gratuits aux pays pauvres comme annoncés par les pays riches n’avancent pas convenablement. L’objectif de couvrir au moins les populations à risque, pour la fin 2021, est reporté de plusieurs mois.
Le mécanisme Covax issu d’un partenariat public-privé sous la direction de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment revu à la baisse ses prévisions de livraisons. Sur les 2 milliards de doses projetés, seulement 1,4 milliards devraient être livrées cette année, à 114 pays à revenus faibles et intermédiaires.
Covax a distribué 384 millions de doses à ce jour, dont 77 % sont allés aux pays les plus déshérités. Sur ce total, les pays de l’Union européenne en ont fourni 40,7 millions sur les 300 millions promis, soit 13 %. Les Etats-Unis ont fourni quant à eux, 144 millions de doses, ce qui fait 37 % des vaccins distribués.
Covax a exposé les différentes raisons qui justifient ce retard. L’organisme dit avoir rencontré des difficultés d’ordre technique et parfois sanitaire qui ont affecté en particulier AstraZeneca et Johnson & Johnson. À cela, s’ajoutent les restrictions à l’exportation des vaccins produits en Inde et aux Etats-Unis. L’organisation a également eu beaucoup de mal à faire honorer par les fabricants, les contrats d’achats de plus de 4 milliards de doses qu’elle avait conclus en direct avec eux.
Selon Les Echos, la donne devrait changer maintenant que les pays riches ont vacciné jusqu’à 80 % de leur population. Les donateurs devraient accepter plus facilement de fournir les doses gratuites promises de longue date. Par ailleurs, les producteurs seront plus disponibles pour répondre aux commandes.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022