Covid-19/Sénégal : nouvel accord pour la création d’une usine de fabrication de vaccins

0
680

Le Sénégal vient de signer un accord pour la construction d’une usine de fabrication de vaccins. Le projet recevra le soutien financier de plusieurs partenaires, dont des pays européens, la Banque Mondiale et les Etats Unis. Selon les estimations, l’usine devrait produire près de 300 millions de doses de vaccins par an. Elle sera implantée dans la nouvelle ville de Diamniadio, située à 30 kilomètres de Dakar.

Selon le ministre sénégalais de l’Économie, Amadou Hott, la future usine « permettra d’améliorer l’accès à des vaccins à des prix abordables en Afrique et faciliter la production pour faire face efficacement aux pandémies ». La construction de l’usine devrait démarrer au plus tard en 2021. Le Sénégal vise la production d’au moins 25 millions de doses, d’ici fin 2022.

Lire aussi: Covid-19 : un accord d’embouteillage vient d’être signé pour la production du vaccin au Sénégal

Le coût total du projet est estimé à environ 200 millions d’euros. Toutefois, le montant total du financement et toutes les contributions n’ont pas été précisés. Cet accord est signé alors que l’Afrique subit une troisième vague de coronavirus. L’accès aux vaccins devient de plus en plus difficile pour le continent, alors qu’il importe 99 % de ses doses.