Aspen produira bientôt des vaccins contre la Covid-19 pour l’Afrique

0
852
Vaccin anti-covid
Le sud-africain Aspen produira bientôt ses propres vaccins contre le Covid-19 en Afrique.

Le laboratoire Johnson & Johnson (J&J) et la société sud-africaine Aspen viennent de conclure un nouvel accord. Ce dernier permettra à Aspen de fabriquer son propre vaccin anti-Covid pour l’Afrique.

Aspen pourra désormais produire ses propres doses de vaccin contre la Covid-19 et décider des destinataires de ses doses. L’annonce a été faite mardi par la société dans un communiqué. 

Selon Bloomberg, l’accord devrait devenir effectif après l’obtention des autorisations nécessaires et la mise au point des  détails logistiques. Il vient prolonger un accord existant permettant à Aspen de mettre en emballage les vaccins J&J.

Cette annonce intervient alors que le variant Omicron sème la panique dans le monde. Celui-ci met de plus en plus en évidence la nécessité d’améliorer l’accès aux vaccins. Sur le continent africain, la plupart des pays n’ont même pas encore vacciné l’intégralité de leur personnel de santé.

Une grande capacité de production

Aspen a la capacité de produire jusqu’à 300 millions de doses du vaccin J&J. La société envisage d’augmenter cette capacité à plus de 700 millions de doses, d’ici janvier 2023. 

En vertu des termes de l’accord, la société pourra produire des doses de vaccin jusqu’au 31 décembre 2026, indique Bloomberg. Les deux parties devront discuter au préalable de toute modification éventuelle de la formule du vaccin. Cette condition s’applique à des cas particuliers, tels que le développement d’un vaccin ciblant les variants, ou d’une version différente du vaccin pour les doses de rappel.

Lire aussi : Aspen entend se lancer dans la fabrication de vaccins pour l’Afrique