Le premier variant du variant Omicron découvert en Australie

0
694
covid-19 variant omicron
la première lignée du variant omicron a été découverte en Australie.

Une nouvelle lignée du variant Omicron vient d’être découverte dans l’Etat australien du Queensland. L’annonce a été faite ce mercredi par les autorités sanitaires du pays. 

La nouvelle lignée a environ la moitié des variations génétiques du variant original. Elle ne peut donc pas être détectée avec un dépistage ordinaire, a déclaré Peter Aitken, responsable de la santé par intérim, cité par Bloomberg.

La nouvelle lignée aurait été détectée chez un voyageur en provenance d’Afrique du Sud, testé positif au coronavirus ce weekend. Elle est dotée de suffisamment de marqueurs « pour pouvoir la classer comme Omicron ». Toutefois, on ignore encore les implications en termes de « gravité clinique et de résistance aux vaccins », a indiqué Peter Aitken.

La lignée d’un variant encore « préoccupant »

Cette découverte intervient alors que le variant Omicron a été jugé « préoccupant » par l’Organisation mondiale de la Santé. Par précaution, plusieurs pays ont restreint les voyages vers l’Afrique australe, où le variant a été signalé en premier.

Pour l’heure, les scientifiques étudient encore le variant, afin de connaître la virulence de la souche, et sa résistance aux vaccins. La plupart des variations génétiques sont inoffensives lorsque les virus mutent. Toutefois, certaines peuvent rendre le mutant plus apte à infecter les cellules, ou même échapper aux anticorps.

Lire aussi : Covid-19: Le variant Omicron était déjà aux Pays-Bas depuis le 19 novembre