De fortes pluies ont fait 11 morts et plus de 23 000 sinistrés à Madagascar

0
654
Depuis quelques jours, de fortes pluies s'abattent sur la capitale Antananarivo faisant des sinistrés. On décompte déjà une dizaine de morts.

Onze (11) personnes ont perdu la vie, alors que 23 428 autres sont sinistrées. C’est le bilan des dernières pluies qui se sont abattues sur Madagascar. 

Le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) a annoncé que 11 personnes sont décédées à Madagascar suite aux éboulements de terrain ou à l’effondrement de maisons. On note également 23 428 sinistrées. En effet, de fortes pluies s’abattent sur la capitale Antananarivo depuis quelques jours et font plusieurs dégâts. 

Plus de 9 000 déplacés

D’après l’Agence Anadolu , 9 061 personnes ont été déplacées et réparties dans 26 sites d’hébergement. 3 497 maisons ont été inondées et 11 autres détruites. Le président malgache Andry Rajoelina a promis de « trouver des solutions pérennes pour prévenir contre les crues pendant les saisons pluvieuses ». 

Le service de la Météorologie a prévu de nouvelles intempéries avec de fortes pluies du 23 au 26 janvier dans 6 régions de l’île. Une formation cyclonique pourrait toucher toute la partie nord du pays à partir de samedi 22 janvier. 

Lire aussi : Madagascar : La sécheresse, un avertissement pour les pays riches, selon Amnesty International

Rappelons que ce n’est pas la première fois que les pluies font autant de dégâts dans ce pays. En 2020, Antananarivo avait déjà subi une inondation à la suite de pluies diluviennes. D’autres régions dans le Nord-Ouest de Madagascar avaient été touchées. Il y avait eu 26 morts et 90 000 sinistrés sur l’ensemble du territoire. Les autorités présentent le bouchage des canaux d’évacuation et la recrudescence des activités des remblayages comme les principales causes de ces inondations.