L’Égypte veut renforcer les échanges aériens avec les pays d’Afrique subsaharienne. Elle a récemment établi plusieurs liaisons avec d’autres pays du continent.
L’Égypte a récemment ouvert plusieurs routes aériennes vers l’Afrique subsaharienne. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan d’expansion de son réseau aérien sur le continent africain.
Une première route a été officiellement lancée le 28 mars dernier, en direction de la République démocratique du Congo (RDC). Le premier vol, un MS863 d’EgyptAir, s’est envolé pour Kinshasa à travers ce canal. EgyptAir opérera trois vols par semaine entre les deux pays.
Lire aussi : L’EAC demande une mise en œuvre rapide de l’accord sur le Marché unique du transport aérien en Afrique
Une autre liaison aérienne a été ouverte avec Djibouti au lendemain du premier vol vers la RDC. Cette nouvelle route « reflète l’enthousiasme et la détermination de l’Égypte dans ce nouveau chapitre des relations entre les deux pays. (…) Tous les signes pointent vers la consolidation des relations entre les deux pays », a confié Aden Omar Abdallah, directeur du Centre d’études et de recherche scientifique de Djibouti, à Al-Monitor.
Le réseau d’EgyptAir compte actuellement plus de 70 destinations directes à travers le monde. Seules 19 de ces destinations se trouvent en Afrique. Depuis quelques années, l’Égypte tente d’établir de nouveaux partenariats stratégiques avec des pays africains.
Lire aussi : L’Égypte veut porter ses exportations vers l’Afrique à 10 milliards $ d’ici 2025
Selon Al-Monitor, le Caire a ouvert de nouvelles routes aériennes avec le Rwanda, le Cameroun et l’Ouganda, au cours des trois dernières années. Un accord a été signé avec le Ghana pour créer une compagnie aérienne nationale en 2020. Un centre de maintenance a par ailleurs été inauguré le mois dernier à l’aéroport d’Accra.
Lire aussi : La réalisation de la ZLECAf profitera essentiellement au secteur des transports africains