Dengue au Burkina Faso : 701 décès enregistrés, un bilan alarmant

0
153
Dengue illustration
Le Burkina Faso enregistre 701 décès liés à la dengue, du 1er janvier au 10 décembre de l’année en cours avec 150 943 cas suspects de dengue.

Du 1er janvier au 10 décembre de l’année en cours, le Burkina Faso a enregistré 701 décès liés à la dengue. C’est ce que révèlent les autorités de santé publique du pays. Dans ce pays du Sahel, à la date du 17 décembre 2023, 150 943 cas suspects de dengue ont été signalés.

701 décès

Sur le nombre total de cas enregistrés, le directeur général de la santé et de l’hygiène publique, Issa Ouédraogo a précisé que 70 000 cas sont probables avec 701 décès. Le membre du gouvernement a révélé ces données devant les journalistes hier à Ouagadougou. Notons que la dengue a affecté toutes les 13 régions du Burkina Faso. La maladie a particulièrement touché les régions du Centre et des Hauts-Bassins avec respectivement 57,66 % et 24 % des cas suspects.

Lire aussi : Burkina Faso : la dengue a fait 688 décès depuis le début de l’année

Les lâchers de moustiques

Cette résurgence des cas de dengue provoque une controverse dans le pays. Selon plusieurs Burkinabés, elle est engendrée par les lâchers d’environ 6 400 moustiques génétiquement modifiés en juillet 2019 dans le cadre du projet « Target Malaria ». Ce projet a été dirigé par l’Institut de recherche en science de la santé (IRSS) dans les villages de Bana, Pala et Sourkoudiguin à quelques kilomètres de Bobo-Dioulasso.

Un entomologiste a expliqué que les moustiques responsables du paludisme sont différents de ceux qui transmettent la dengue. Il a notifié que ces derniers ne doivent pas être confondus. L’entomologiste a indiqué qu’actuellement les lâchers de moustiques ciblent le paludisme et non la dengue. Par ailleurs, M. Ouédraogo a souligné une diminution de la maladie depuis le début du mois de décembre. Les diverses initiatives de lutte mises en œuvre par le gouvernement ont contribué à la réduction du nombre de nouveaux décès.

Lire aussi : Burkina Faso : La dengue tue des centaines de personnes