Les femmes représentent 52% de la population sierra-léonaise. Elles n’occupent cependant que 19 places sur les 146 que compte le Parlement.
Les députés sierra-léonais ont voté une loi pour réserver le tiers des sièges parlementaires aux femmes. Le texte législatif leur garantit également le tiers des places au sein des Conseils communaux. Il entrera en vigueur suite à sa promulgation par le Président Julius Bio. La nouvelle répartition des sièges à l’Assemblée nationale était l’une des promesses phares du chef de l’État pendant sa campagne électorale de 2018.
Lire aussi : Les femmes occupent 53% des emplois agricoles en Afrique
« Nous voulons que les hommes et les femmes travaillent ensemble pour faire une meilleure société » a déclaré une députée de l’opposition nommée Rugiatu Rosy Kanu, citée par Le Monde. La ministre du Genre et de l’Enfance, Manty Tarawalli, était « si heureuse » en voyant les députés adopter le texte à l’unanimité. Cela témoigne de la volonté de tous les partis représentés dans le corps législatif de promouvoir la femme dans les plus hautes instances de décision.
La population sierra-léonaise est composée à 52% de femmes. La législature actuelle ne compte cependant que 19 sièges occupés par des femmes, soit 13% des places disponibles.
Lire aussi: Législatives au Bénin : Au moins 1/5 des sièges parlementaires désormais occupés par des femmes
Lire aussi : Côte d’Ivoire : un tiers des PME sont détenues par des femmes
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023