Des lycaons que l’on croyait éteinte aperçus en Ouganda

0
379
Des lycaons
En Ouganda, un rangers a assisté à la réapparition de lycaons, une espèce autrefois classée parmi les espèces éteinte.

Une espèce de chiens sauvages africains, perdues de vue depuis 40 ans ont été aperçus en Ouganda. Il s’agit des lycaons, une espèce que l’on croyait éteinte.

Selon plusieurs médias ougandais, « un couple de lycaons a été brièvement vue près de la rivière Narus dans le parc national de Kidepo Valley ». Ces chiens sauvages principalement caractérisés par de grandes oreilles rondes et une fourrure tachetée de couleurs différentes, n’avaient plus été vus en Ouganda depuis 1980.  L’Union Internationale pour la conservation de la nature des espèces menacées avait classé ces animaux dans la liste rouge.  Une équipe est chargée de mener des enquêtes sur les deux chiens sauvages apparus dernièrement.

Lire aussi : Les États-Unis s’allient à l’Afrique du Sud pour freiner le trafic des espèces sauvages

L’effectif des lycaons de plus en plus faible

En 2020, le nombre de lycaons en Afrique était estimé à 6.600 adultes. La taille de cette population ne cesse de diminuer pour diverses raisons. La fragmentation de l’habitat de ces animaux et les maladies infectieuses en sont quelques-unes selon l’UICN.  Un défenseur des animaux ougandais Paul Oketcho, pense que « l’apparition de ces canidés est un développement majeur ». Il déplore également le braconnage et la mauvaise gestion de la faune qui sont des causes de l’extinction des animaux.

Lire aussi : Tchad : une espèce animale était éteinte a été retrouvée dans un parc national

Lire aussi : Afrique : l’UE débloque 25 millions d’euros pour la gestion durable de la faune sauvage