Suite aux attaques terroristes incessantes au Burkina Faso, des milliers de personnes ont dû quitter leur pays pour trouver refuge dans des pays voisins. Le gouvernement ivoirien a annoncé à cet effet que 8700 Burkinabè avaient trouvé refuge dans le nord du pays.
Les réfugiés de guerre burkinabè se sont installés dans les départements de Kong, Téhini et Ouangolodougou. C’est suite à une réunion du Conseil National de Sécurité, dirigé par le président de la République, que le ministre ivoirien de la Défense, Birahima Ouattara a communiqué ces informations. Le chef du gouvernement a été instruit à propos pour que les réfugiés soient placés dans les meilleures conditions. Le gouvernement mettra en place un dispositif adéquat d’assistance humanitaire, de sécurisation et de surveillance des zones Nord et Nord-Est de la Côte d’Ivoire.
Lire aussi : L’Ouganda abrite désormais le plus grand nombre de réfugiés en Afrique (HCR)
Les réfugiés burkinabè pris en charge par le gouvernement ivoirien
Le communiqué publié par le gouvernement à l’issue de la réunion du Conseil National de Sécurité indique que les identités des réfugiés seront déterminées. L’assistance va également inclure “ l’aménagement de sites d’accueil appropriés pour ces derniers, en attendant leur retour dans leur pays d’origine ”. Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) avait par ailleurs informé chaque pays de l’exode des populations dû à la situation de crise dans leur pays d’origine.
Selon les dernières informations, plus de 100 personnes ont récemment franchi quotidiennement la frontière ivoirienne. Le HCR a enregistré et fourni une aide à plus de 4 000 d’entre elles.