Arrestation à Dubaï des frères Gupta, recherchés pour corruption en Afrique du Sud

0
781
Frères Gupta,
Rajesh et Atul, deux des frères Gupta, ont été arrêtés lundi par les forces de l’ordre des Émirats arabes unis.

Deux des frères Gupta, recherchés par la justice sud-africaine, ont été interpellés ce lundi, à Dubaï. Les discussions sont en cours pour leur extradition.

Rajesh et Atul Gupta ont été arrêtés lundi par les forces de l’ordre des Émirats arabes unis. Le pays envisage d’extrader les deux frères en Afrique du Sud, où ils sont recherchés pour avoir pillé des milliards de dollars, dans les caisses de l’État.

Étant donné que le crime présumé a eu lieu en Afrique du Sud, des discussions sont en cours pour un transfert imminent, selon des personnes proches du dossier. Toutefois, aucune décision n’a encore été officiellement prise.

En février, Interpol a publié une « notice rouge » à l’encontre des frères Gupta. Il s’agit d’une demande de détention provisoire en attendant leur extradition. La police de Dubaï a déclaré mardi sur Twitter avoir arrêté les frères après avoir reçu l’avis.

Selon les résultats d’une enquête judiciaire ayant duré plus de trois ans, les frères Gupta entretenaient des liens étroits avec l’ex-président Jacob Zuma. Ils auraient tiré parti de cette proximité pour siphonner l’argent des compagnies publiques, dans plusieurs secteurs. On estime à plus de 30 milliards $ les fonds pillés durant cet épisode. Les scandales de corruption auraient fortement contribué à l’endettement du service public d’électricité sud-africain, l’Eskom, et de la société ferroviaire et portuaire Transnet.

Lire aussi : Afrique du Sud : Jacob Zuma, les frères Gupta et l’un des plus gros scandales financiers du continent