20 Somaliens dont deux dirigeants décèdent dans des attaques terroristes

0
586
Attentats-terroristes-Somalie
Une ministre de l’État d’Hirshabelle et le gouverneur adjoint d'Hiiraan ont été tués dans des attaques terroristes en Somalie.

Le gouvernement somalien a annoncé hier avoir tué l’un des plus hauts dirigeants des shebab le 1er octobre dernier. Ceux-ci ont répondu la semaine suivante en attaquant l’un de leurs bâtiments. Bilan : 20 morts et 36 blessés.

Deux attaques terroristes ont eu lieu hier en Somalie. Des shebab affiliés à Al-Qaïda ont fait exploser deux véhicules remplis de bombes à Beledweyne, à environ 300 km au nord de la capitale Mogadiscio. L’une des attaques a ciblé un bâtiment gouvernemental et a tué 20 personnes, dont le gouverneur adjoint de Hiiraan chargé des Finances et la ministre de la Santé de l’État d’Hirshabelle. 36 autres personnes ont été blessées et conduites à l’hôpital.

Lire aussi : La SADC crée un centre régional de lutte contre le terrorisme

Les attaques sont intervenues alors que le gouvernement fédéral de Somalie annonçait hier avoir abattu Abdullahi Yare, l’un des cofondateurs du mouvement jihadiste combattant les autorités de Mogadiscio depuis 15 ans. L’homme en question était censé remplacer l’actuel dirigeant du groupe islamiste, Ahmed Diriye, actuellement malade. Il a été tué lors d’une frappe de drone le 1er octobre dernier près de la ville côtière de Haramka. L’assaut a été mené par des militaires somaliens et des « partenaires internationaux de sécurité » a indiqué le ministère somalien de l’Information.

Lire aussi : L’ONU a besoin de plus de ressources pour lutter contre le terrorisme dans le Sahel (António Guterres)

Fidèle DJIMADJA