Le Lesotho et la Libye font désormais partie du réseau des réserves de biosphères de l’UNESCO. L’institution vient en effet de désigner deux de leurs sites comme réserves de biosphère. Il s’agit respectivement des localités de Matšeng et d’Ashaafean.
Le premier site, le Matšeng, s’étend sur une superficie de 112 033 hectares dans le nord du Lesotho. La région dispose d’écosystème naturel peu perturbé, et renferme de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques.
La région d’Ashaafean, pour sa part est la première réserve de biosphère en Libye. D’une superficie 83 060 hectares, elle abrite une gamme variée d’espèces rares. Celles-ci comprennent notamment des plantes médicinales et aromatiques. On y retrouve aussi des espèces de faune menacées telles que l’hyène rayée, la tortue terrestre et l’outarde houbara.
À noter que les deux pays rejoignent pour la toute première fois le réseau de l’UNESCO. Ce dernier a pour objectif de favoriser dans les zones sélectionnées des solutions pour conserver la biodiversité. Avec l’entrée du Lesotho et de la Lybie, le réseau compte désormais 727 réserves.