Le Maroc accueille deux projets panafricains. Ces projets sont axés sur le changement climatique et l’énergie durable. Les deux initiatives devraient favoriser la transition énergétique en Afrique.
Deux projets environnementaux panafricains ont été lancés hier à Rabat, au Maroc. Les deux projets portent sur le changement climatique et l’énergie durable. Le lancement a eu lieu en marge d’un atelier organisé par l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre du Maroc (AESVT). L’atelier a permis aux parties prenantes de discuter des grandes lignes des projets environnementaux portés par l’AESVT et ses partenaires.
Lire aussi : Maroc : 100 millions $ de l’OFID pour promouvoir l’inclusion financière
Rendre le développement en Afrique résilient
Le premier projet permettra de fusionner l’action de l’Afrique pour favoriser un développement résilient après la pandémie de Covid-19, rapporte le site Infomédiaire. Il couvre 12 pays du continent. Il s’agit du Kenya, de l’Éthiopie, de la Tanzanie, du Rwanda, du Niger, du Cameroun, de la Zambie, du Botswana, du Maroc, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et du Gabon. Cette initiative est soutenue par l’Agence suédoise de développement international (SIDA).
Lire aussi : Afrique : Sahara Group annonce un investissement d’un milliard $ pour la transition énergétique
Accélérer la transition énergétique en Afrique
Le deuxième projet porte sur la transition énergétique en Afrique. Il sera mis en œuvre dans cinq pays africains, à savoir le Botswana, le Cameroun, le Kenya, le Maroc et le Nigeria. Cette initiative est menée par la Coalition africaine pour l’accès à l’énergie durable (ACSEA).
Selon Augustine Njamnshi, membre du comité exécutif continental de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique (PACJA), ces deux projets consolideront le leadership du Maroc en matière de durabilité. L’atelier se poursuit aujourd’hui. Il permettra aux participants de discuter des enjeux et défis de l’énergie au Maroc et sur le continent africain. « Plusieurs délégations africaines sont venues au Maroc pour donner le coup d’envoi des projets relatifs à la transition énergétique, où le Royaume figure désormais parmi les pays bénéficiaires du projet », a déclaré Saïd Chakri, de l’AESVT.
Lire aussi : L’Afrique a besoin de 4 000 milliards $ pour assurer sa transition énergétique
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023