Les nations africaines ne sont responsables que d’une petite partie des émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais supportent une part importante des impacts négatifs sur le climat.
Les dirigeants africains pourraient limiter plus efficacement les impacts négatifs du changement climatique en prenant des mesures urgentes dans des secteurs clés. Ceux-ci comprennent le transport, le logement, l’énergie, l’agriculture et la gestion déchets.
Des actions stratégiques prises dans ces domaines contribueraient à prévenir la pollution de l’air et à protéger la santé humaine, selon un rapport publié par la Coalition pour le climat et l’air pur (CCAC), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et la Commission de l’Union africaine.
Lire aussi: La pollution fait toujours 9 millions de victimes par an, dont plus de la moitié en Afrique
Réduire les sources de pollution
Les polluants atmosphériques et les gaz à effet de serre ont souvent les mêmes sources et peuvent être encore plus dangereux lorsqu’ils sont combinés. Selon le rapport, les gouvernements africains pourraient éviter 880 000 décès prématurés par an d’ici à 2063 en réduisant les sources de pollution.
Pour parvenir à ce résultat, le document propose de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 55 %, les émissions de méthane de 74 % et les émissions d’oxyde nitreux de 40 % d’ici à 2063. Ces objectifs sont réalisables à condition que des mesures urgentes soient prises dans quelques domaines clés. Ces mesures comprennent le passage à des solutions de transport durables, une transition vers une cuisson propre et durable et le passage aux sources d’énergie renouvelable.
« La pollution atmosphérique est une urgence climatique et sanitaire, en Afrique et dans le monde entier. En réduisant les polluants climatiques à courte durée de vie, nous pouvons ralentir les pires effets du changement climatique à court terme tout en protégeant les vies humaines », a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE.
Lire aussi: La pollution de l’air, deuxième cause de décès dans les pays africains (HEI)
Lire aussi: L’AGF et Clean Cooking Alliance s’associent pour promouvoir les investissements dans le cuisson propre