fbpx
29 C
Cotonou
mercredi 22, mars 2023

Côte d’Ivoire : Le Conseil du Café et du Cacao lance la distribution des cartes électroniques aux cacaoculteurs

À lire absolument

Depuis hier, l’autorité ivoirienne de régulation du secteur du cacao distribue des cartes électroniques aux cacaoculteurs. Grâce à ces cartes, les producteurs pourront suivre le parcours des fèves, depuis les plantations jusqu’au port.

La manœuvre va permettre ainsi aux cacaoculteurs de recevoir un prix garanti pour leur production. L’autorité nationale de régulation va étendre la distribution à tous les acteurs du secteur cacao dans le pays. La démarche s’inscrit dans le cadre des plans de l’Union européenne pour le secteur cacao à l’horizon 2024. L’UE envisage en effet d’interdire les importations de matières premières et de produits liés à la déforestation et aux violations des droits de l’homme.

Le premier producteur de cacao au monde avait longtemps été accusé d’exploiter des mineurs dans les champs de production. On reprochait également à la Côte d’Ivoire la destruction de vastes zones de forêts et de parcs nationaux pour développer sa production. Le gouvernement avait admis que ces accusations étaient réelles. Depuis lors, les autorités habilitées travaillent à corriger ces défauts dans la chaîne de production.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : une usine de transformation de cacao sera mise en service en 2023

Le Conseil du Café et du Cacao s’aligne sur la décision de l’Union européenne

Une étude réalisée pour le Conseil du café et du cacao (CCC) en 2019 a révélé que le cacao était cultivé par 995 000 agriculteurs. Par contre, 15 % des plantations se trouvaient dans des zones forestières protégées. Grâce au nouveau système de cartes qui sera opérationnel dès le 1er octobre prochain, le Conseil du café et du cacao pourra éjecter les fèves illégalement cultivées. La traçabilité de ces fèves depuis les plantations jusqu’aux ports d’Abidjan et de San Pedro pourra également être établie.  Yves Brahima Koné, directeur de la CCC a indiqué que “ l’Union européenne a voté une nouvelle loi qui sera bientôt appliquée ”. C’est donc en prévision de l’application de la nouvelle loi que la Côte d’Ivoire se met au pas en la matière.

Les cartes possèdent par ailleurs un système de paiement électronique intégré. Les agriculteurs pourront ainsi commercialiser leur production à raison de 900 francs CFA (1,52 dollar) par kg de fèves, comme défini par les lois en vigueur. Pour rappel, le CCC avait déjà lancé une phase pilote du projet de distribution des cartes en avril dernier. La phase pilote a permis de distribuer 100 000 cartes. L’objectif actuel du Conseil du café et du cacao est de distribuer approximativement 50 000 cartes par mois jusqu’à la fin de la saison actuelle.

Lire aussi : Mondelez annonce un programme de durabilité de 600 millions $ sur fond de mécontentement des pays producteurs de cacao

À la une

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires