Les deux attaques se sont produites dans la région de Koulikouro, près de Bamako. Des dégâts matériels et humains ont été enregistrés.
Le poste-péage de Kassela et le poste de protection civile de Markakongo ont été ciblés par deux attaques simultanées dans la nuit du lundi 02 au mardi 03 janvier 2023. D’après les témoignages, les assaillants sont arrivés à moto et ont ouvert le feu sur les agents. À Kassela, deux personnes ont été tuées : le gardien du péage et un fonctionnaire des Eaux et Forêts. « Nous ne sommes pas loin du péage. Les tirs ont duré plus d’une trentaine de minutes. Tous les boutiquiers riverains ont fermé leurs boutiques avant de prendre les jambes au cou. C’est le sauve-qui-peut » a confié un habitant de la localité à un média local.
Lire aussi : 3 casques bleus décèdent dans un attentat terroriste au Mali
4 autres décès ont été enregistrés du côté de Markakongo. Deux des victimes étaient des membres de la protection civile. Les assaillants ont incendié plusieurs véhicules et un bâtiment. Ils sont repartis avec l’un des véhicules d’intervention des sapeurs-pompiers. Cette double attaque n’a pas encore été revendiquée. Le poste-péage de Kassela est la porte d’entrée à Bamako pour les automobilistes arrivant par la route de Ségou. La proximité de cette nouvelle attaque resserre l’étau de la menace terroriste sur la capitale malienne.
Lire aussi : Burkina Faso : 25 terroristes neutralisés dans le Yagha
Lire aussi : Mali : Polémique entourant le crash d’un avion de l’armée malienne dans le nord
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023