EAIF accorde un financement de 30 millions $ pour la production de plus de 460 MW d’énergie renouvelable en Afrique

0
131
EAIF
EAIF accorde un financement de 30 millions de dollars pour la production de plus de 460 MW d’énergie renouvelable en Afrique.

EAIF accorde un financement de 30 millions USD à  Axian Energy pour soutenir son plan d’expansion visant à produire plus de 460 mégawatt (MW) d’énergie renouvelable en Afrique dans les dix prochaines années.

AXIAN Energy, leader dans la distribution de pétrole et de gaz à Madagascar s’est engagé depuis 2017, dans un plan stratégique visant à développer ses activités dans le secteur des énergies renouvelables. A travers ce nouveau financement, EAIF soutient l’ambition d’AXIAN de développer ses activités énergétiques décarbonées. L’ambition de la société s’entend à plusieurs pays d’Afrique dont le Sénégal, Madagascar, le Mozambique, la Tanzanie, Sao Tomé-et-Principe, le Cap Vert, le Gabon, le Rwanda.

Catalyser le développement et le financement de projets renouvelables

Le soutien d’EAIF à Axian Energy va permettre de catalyser le développement et le financement de projets renouvelables greenfield, améliorer le mix énergétique des pays, et créer des emplois en Afrique. EAIF répond ainsi à l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les marchés émergents : le développement de projets greenfield en accord avec les normes internationales qui garantiront leur bancabilité et leur attractivité à la fin de la phase de développement. Cet investissement s’inscrit par ailleurs dans la mission d’EAIF visant à améliorer l’accès à l’énergie. Il servira notamment aux entreprises du groupe AXIAN fournissant de d’électricité dans les zones rurales où l’accès à une énergie fiable est faible voire inexistant.

Lire aussi : Le Nigeria et l’Allemagne scellent un accord de 500 millions $ sur les énergies renouvelables et le gaz

Selon Benjamin Memmi, PDG d’AXIAN Energy, « Ce prêt marque un tournant dans notre stratégie vers le développement durable et l’inclusion énergétique en Afrique. Le financement d’EAIF va accélérer notre transition vers les énergies renouvelables, mais aussi renforcer notre engagement à fournir une énergie propre et accessible aux populations du continent africain. Ce soutien financier sert de catalyseur à notre croissance, soulignant la volonté du groupe AXIAN à avoir un impact positif et à contribuer au développement socio-économique de l’Afrique grâce à des solutions énergétiques accessibles et durables conformes aux normes environnementales internationales. EAIF jouera également un rôle essentiel dans notre déploiement par le biais de financement de projets ».

Lire aussi : Niger : 11eme Réunion des Institutions du Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC)