L’EAIF investit 25 millions € dans une centrale hydroélectrique en Côte d’Ivoire

0
540
Hydroélectrique
L’Emerging Africa Infrastructure Fund annonce une facilité de 25 millions € pour financer la construction d’une centrale de 44 MW sur la rivière Bandama.

L’infrastructure sera installée sur la rivière Bandama près du village de Singrobo. Elle sera exploitée par Ivoire Hydro Energy (IHE).

L’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) a annoncé une facilité de financement de 25 millions d’euros pour l’IHE. La société s’en servira pour combler le budget nécessaire à la construction d’une centrale hydroélectrique de 44 MW sur la rivière Bandama.

Le projet est soutenu par plusieurs partenaires tels que la Banque africaine de développement (BAD) et la Société financière africaine. Il permettra de renforcer le réseau électrique national et de réduire les émissions de CO2 de 124 000 tonnes par an. Il favorisera également la création de plus de 500 emplois.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : mise en service de minicentrales solaires hybrides dans le département de Tiassalé

La première centrale hydroélectrique développée par un IPP

La centrale de Bandama sera construite et exploitée par l’IHE. L’énergie qu’elle produira sera vendue à l’État. « La nouvelle installation sera la première développée par un producteur indépendant d’électricité (IPP) » a indiqué Paromita Chatterjee, gestionnaire de l’EAIF.

Le projet contribuera aux efforts du gouvernement ivoirien d’augmenter la part de l’électricité propre dans le mix énergétique national. Il le rapprochera également de son objectif de porter la capacité électrique installée de 2,2 GW actuellement à 4,2 GW d’ici 2030. Le taux d’électrification en Côte d’Ivoire est de 88 % en milieu urbain et de 31 % en milieu rural.

Lire aussi : La Côte d’Ivoire inaugure une nouvelle turbine de 180 MW de la centrale thermique d’Azito 4

Fidèle DJIMADJA