Le géant zimbabwéen de télécommunications, Econet Wireless, a lancé hier la technologie haut débit mobile de cinquième génération (5G) dans la capitale Harare. Ce lancement a été possible avec la participation des fournisseurs mondiaux d’infrastructures technologiques Ericsson et ZTE.
Econet devient le premier opérateur de réseau mobile à offrir le 5G au Zimbabwe. Le service couvre pour le moment la capitale du pays. La société prévoit un déploiement dans le reste du pays au cours de cette année.
Lire aussi : MTN a décroché la première licence 5G au Nigeria
Vers une économie entièrement numérique
La société a indiqué que le service sera déployé pour les particuliers et les entreprises. Le directeur général d’Econet, le Dr Douglas Mboweni, a déclaré que le déploiement de la 5G était une étape importante pour l’entreprise. C’est également un catalyseur essentiel pour la transition du Zimbabwe vers une économie entièrement numérique.
D’après The Herald, pour arriver à cette étape, l’entreprise a investi plus de 3 milliards $ dans le développement des infrastructures depuis sa création.
Lire aussi : La 5G disponible en Côte d’Ivoire dès 2023
Pour rappel, la 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle succède à la quatrième génération, appelée 4G, en proposant des débits plus importants et une latence fortement réduite, tout en évitant le risque de saturation des réseaux lié à l’augmentation des usages numériques.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : 80% des PME ferment au bout de 3 ans
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022