Le gouvernement ivoirien a décidé d’attribuer 20% des exportations de cacao aux exportateurs et transformateurs nationaux. Cette décision vise à soutenir les opérateurs locaux, qui sont actuellement confrontés à de fortes difficultés économiques. La décision a été adoptée ce 26 mai, en Conseil des ministres.
Du fait de cette décision, les multinationales devront systématiquement céder 20% de tout contrat d’exportation aux nationaux. Ce chiffre équivaut à près de 450 000 tonnes, sur une production moyenne annuelle de plus de 2 millions de tonnes.
Jusqu’ici, les exportations de fèves de café et de cacao étaient exclusivement assurées par les multinationales. Cette situation a provoqué de fortes instabilités économiques, obligeant près de la moitié des opérateurs économiques à abandonner leurs activités.
A noter que cette décision intervient dans un contexte encore marqué par la pandémie de Covid-19. Cette dernière a profondément impacté le commerce extérieur et les exportations, dans le pays ouest-africain.
Côte d’Ivoire : 20 % des exportations de cacao attribuées aux nationaux.
Les derniers articles par Elom Kpadonou (tout voir)