Égypte : 114 millions $ pour financer la construction de la centrale solaire de Kom Ombo

0
873

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement  (BERD), le Fonds OPEP pour le développement international (lOPEP), la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds vert pour le climat (GCF) et Arab Bank ont ​​signé le 22 avril dernier, un plan de financement de 114 millions de dollars avec ACWA Power. Ce montant sera utilisé pour la construction de la plus grande centrale solaire privée d’Égypte à Kom Ombo.

La centrale contribuera à l’objectif du gouvernement égyptien qui est de produire 42% de l’électricité du pays à partir de sources d’énergies renouvelables d’ici 2035. Située à moins de 20 km du parc solaire de Benban, la nouvelle centrale desservira 130 000 foyers avec une capacité de 200 MW. 

La présidente de la BERD, Odile Renaud Basso « L’augmentation de la production d’énergie propre est une étape importante pour réduire les émissions de carbone et lutter contre le changement climatique. Ceci est conforme à la stratégie de la BERD de devenir une banque verte majoritaire d’ici 2025 ». De son côté, Paddy Padmanathan, président et chef de la direction d’ACWA Power a fait savoir que son équipe est fière de diriger la réalisation de ce projet qui soutient la transition énergétique pour faire face à la menace du changement climatique.