L’Égypte parvient à un accord de 3 milliards $ avec le FMI

0
470
Egypte_X_FMI
L’Égypte vient de conclure un accord de financement de 3 milliards $ avec le FMI.

L’Égypte, encore aux prises avec les retombées économiques de la guerre en Ukraine, a conclu un accord de 3 milliards $ avec le Fonds monétaire international (FMI). Le pays recevra également près de 6 milliards $ de financement extérieur.

L’Égypte vient de conclure un accord de financement de 3 milliards $ avec le FMI. Cet accord vise à soutenir une économie particulièrement touchée par les retombées de la crise russo-ukrainienne.

La nation nord-africaine recevra également 5 milliards $ de ses partenaires internationaux et 1 milliard $ d’un fonds durable. Selon les autorités égyptiennes, ces fonds aideront le pays à combler son déficit de financement extérieur.

Lire aussi: Les dépréciations monétaires risquent d’aggraver la crise alimentaire et énergétique mondiale (Banque mondiale)

Un contexte de forte dépréciation

Cette annonce intervient après une forte dévaluation de la livre égyptienne. Face à cette situation, la banque centrale du pays a déclaré qu’elle adopterait désormais un régime de taux de change flexible. Cette politique laissera l’offre et la demande déterminer la valeur de la monnaie vis-à-vis des autres devises.

L’inflation globale en Égypte a atteint un taux annuel de 15 % en septembre, son plus haut niveau depuis près de quatre ans, sous l’effet de la hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants. « Des taux d’intérêt plus élevés sont nécessaires compte tenu de l’accélération de l’inflation et d’un renforcement supplémentaire attendu dans les prochains mois », a déclaré Monica Malik, économiste en chef à la Abu Dhabi Commercial Bank, cité par Bloomberg.

Lire aussi: L’Égypte annonce une privatisation des entreprises publiques

Lire aussi: La livre égyptienne subit une troisième dévaluation en moins d’un an