L’Égypte dispose d’un portefeuille de développement de 26 milliards $ pour la mise en œuvre de 372 projets. Ce portefeuille s’inscrit dans le cadre de la Vision 2030 du pays.
La ministre égyptienne de la coopération internationale, Rania al-Mashat, a annoncé que le portefeuille de coopération au développement du pays s’élève à 26 milliards $. Ce montant finance 372 projets dans différents secteurs de développement. Avec ce portefeuille, l’Égypte renforce ses efforts en matière de développement durable. Ce montant permettra également la mise en œuvre de la Vision 2030 du pays.
Lire aussi : QNB ALAHLI obtient 50 millions $ pour stimuler les investissements verts en Égypte
Contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies
Les projets financés sont conformes aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Cela reflète l’engagement du gouvernement égyptien en matière de gouvernance, de transparence et de normes environnementales et sociales, rapporte Zawya. Le pays s’engage à formuler des projets qui favorisent la participation du secteur privé et attirent les investissements des institutions internationales, indique Rania al-Mashat.
Lire aussi : Le Sénégal souhaite réhabiliter huit stades régionaux pour un coût de 3,2 millions $
La contribution du secteur privé
Selon la ministre Rania Al-Mashat, le secteur privé a reçu 4,7 milliards $ de financement du développement au cours des deux dernières années. Ce financement provient de partenaires multilatéraux et bilatéraux. En outre, le gouvernement égyptien prévoit de prendre davantage de mesures pour accroître la participation du secteur privé au développement. Les autorités du pays ont l’intention d’élargir le rôle du secteur privé dans la réalisation du développement durable et d’encourager les investissements locaux et étrangers par le biais de réformes économiques et structurelles. Ces mesures permettront d’améliorer l’environnement des affaires et de faire participer le secteur privé à la réalisation de la Vision 2030 pour le développement durable.
Lire aussi : TLcom veut investir 70 millions $ dans 20 startups en Égypte
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023