Le parc éolien West Bakr d’Égypte en construction depuis deux ans vient d’entrer en exploitation commerciale. L’infrastructure a été construite par Lekela, une entreprise spécialisée dans la réalisation des projets à grande échelle sur le continent africain.
Le producteur d’énergie renouvelable, Lekela a mis en service son parc éolien West Bakr en Égypte. La société qui réalise des projets à grande échelle en Afrique a démarré la construction de cette infrastructure depuis février 2020. La centrale éolienne qui entre ainsi en exploitation commerciale a une capacité de 250 MW.
West Bakr augmentera la capacité d’énergie éolienne installée dans le pays à 18%
West Bakr est composé de 96 turbines installées par Siemens Gamesa. La centrale produira plus de 1000 GWh d’électricité renouvelable par an. Elle permettra également d’éviter plus de 530 000 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an. « Le parc éolien permettra à l’Égypte de se rapprocher de ses objectifs en matière d’énergie renouvelable et d’augmenter considérablement sa capacité d’énergie éolienne », a déclaré le président directeur général de Lekela, Chris Antonopoulos. En effet, ce projet augmentera la capacité éolienne de l’Égypte de 18 %.
Lire aussi: Kenya : la Haute Cour a autorisé Gitson Energy à poursuivre son projet d’énergie éolienne de 300 MW
Le projet a été réalisé dans le cadre d’un contrat Build, Own Operate (BOO) avec le gouvernement égyptien. Il s’agit d’un partenariat public-privé qui permet à la société de construire, de posséder et d’exploiter la centrale. L’objectif du pays est de porter la part des énergies renouvelables à 20% dans le mix énergétique.
Un projet à fort impact socio-économique
Durant la phase de construction, le projet a permis de créer un certain nombre d’emploi pour la communauté locale. Outre la production d’électricité, le projet aura un impact à long terme durant toute sa durée de vie. Lekela élabore un plan de développement durable pour la communauté voisine de Ras Ghareb. La société soutient la communauté locale grâce aux programmes socio-économiques. « La fourniture de cette énergie n’est qu’une partie de notre travail. La communauté locale de Ras Ghareb a été incroyablement importante pour le succès du projet», a déclaré Faisal Eissa, directeur général de Lekela.
Lire aussi: Égypte : la BERD accorde 25 millions de $ à NBKE pour promouvoir les énergies renouvelables
L’entreprise développe actuellement une initiative pour autonomisation des femmes. Ce programme est axé sur le développement des compétences des femmes de Ras Ghareb en matière d’ingénierie. L’objectif est d’accroitre la participation des femmes dans le secteur des énergies renouvelables en Égypte.
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023