La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) a lancé l’initiative « SheTrades » en Egypte. L’objectif est d’aider les femmes à contribuer au bien-être de leurs familles et de la société en général. Le projet sera mis en œuvre par le Centre du Commerce International (ITC). Il entre dans le cadre de l’Initiative Aide pour le Commerce pour Programme des États arabes (AfTIAS).
L’initiative SheTrades en Égypte est conçue pour aider les femmes à accéder à de nouveaux marchés. Elle leur permettra d’améliorer leur compétitivité grâce aux technologies numériques pour développer leurs entreprises.
« Le commerce joue un rôle important dans l’expansion du rôle des femmes dans l’économie, la réduction des inégalités et les coûts associés sur l’économie mondiale ». C’est ce qu’a déclaré Hani Salem Sonbol, PDG d’ITFC, a déclaré. Selon lui, l’initiative SheTrades aidera les femmes entrepreneures égyptiennes à profiter des avantages du commerce. D’après un rapport du McKinsey Global Institute, 28 000 milliards de dollars pourraient être ajoutés au PIB mondial d’ici 2025 en faisant progresser l’égalité des femmes.
L’initiative se concentrera sur l’augmentation de la participation de 50 PME appartenant à des femmes égyptiennes dans la chaîne de valeur orientée vers l’exportation. Le projet renforcera les capacités des PME dirigées par des femmes grâce à des formations en production, emballage, logistique. Elles seront aussi formées en informations commerciales, gestion de la qualité, marketing et vente pour un secteur spécifique.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022