Égypte : la Banque Islamique de Développement investit 344,5 millions de dollars dans un projet de train express

0
539
TGV
En Égypte, la BID a annoncé avoir débloqué un financement de 344,5 millions de dollars pour la phase 1 de son projet de train express électrique.

Le gouvernement égyptien met en place son projet de construction de train électrique. À cet effet, le conseil d’administration de la BID a approuvé un financement de 344,5 millions pour l’Égypte.

La phase 1 du projet prévoit la construction d’une ligne de 660 km. Elle fera la jonction entre la ville de Ain Sokhna sur la mer Rouge à Marsa Matrouh et Alexandrie sur la Méditerranée. Pour l’Égypte, cet  investissement est une étape importante vers des systèmes de transport durables et accessibles.

Lire aussi: Égypte : le gouvernement bénéficie de 250 millions d’euros pour la construction du métro d’Alexandrie

L’une des difficultés que rencontre l’Égypte en matière de développement d’infrastructures ferroviaires est la mobilisation des ressources financières.  Avec ce réseau ferroviaire de 660 km, le projet bénéficiera à 25 millions de personnes par an et réduira les émissions de gaz à effet de serre.

Lire aussi : Egypte : une startup transforme des sacs plastiques en dalles

La suite du déroulement du projet

Cette ligne ferroviaire fait partie de la ligne à grande vitesse de 2 000 km qui reliera 60 villes. Les travaux du projet ont été confiés en mai 2022 au conglomérat allemand Siemens. L’entreprise a indiqué que « la 2ème ligne sera longue d’environ 1 100 km et reliera Le Caire à Abou Simbel près de la frontière soudanaise ». La troisième ligne couvrira environ 225 km et reliera les sites archéologiques du patrimoine mondial de Louxor à Hurghada au bord de la mer rouge.

Lire aussi : L’Egypte signe un accord de financement de 1,5 milliard $ avec la SIFC

Lire aussi : Nigeria : Le Métro Lagos Blue Light Rail entre en service