Les constructeurs suédois Volvo Cars et l’égyptien Manufacturing Commercial Vehicles (MCV) ont récemment signé un accord. Il s’agit d’une convention pour la fabrication des carrosseries d’autobus électriques qui seront exportées vers l’Europe. L’Egypte se positionne comme le pays africain favori pour la construction et l’exportation de véhicules électriques vers l’Europe. Ce contrat vient renforcer la position du pays.
Lancement de la fabrication des carrosseries
MCV démarrera en 2024, la fabrication de « carrosseries pour les autobus urbains et interurbains » de Volvo. À partir du premier trimestre 2025, les premiers équipements seront livrés. Ceux-ci sont indispensables pour ces véhicules dont la demande est croissante en Europe particulièrement dans le secteur touristique. Il faut souligner que depuis 2006, Volvo a déjà exporté au moins 60 composants d’autobus électriques de l’Egypte. Les pays de destination sont principalement les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
Lire aussi : Kenya-Rwanda: BasiGo présente un bus électrique de 36 places
« Le travail de MCV nous permettra de proposer une gamme complète de bus urbains et interurbains Volvo dans le segment haut de gamme. MCV est un partenaire idéal doté de compétences et de la capacité nécessaires pour répondre aux exigences élevées de nos clients européens », a précisé Dan Pettersson, le vice-président de Volvo Cars.
100 bus électriques commandés par le gouvernement égyptien
L’expertise du constructeur MCV n’est pas seulement sollicitée par cette filiale du groupe automobile chinois Geely. Sur la liste, figure également le gouvernement égyptien. Celui-ci a commandé la fabrication entière de 100 bus électriques. Cette commande a été faite au lendemain de la 27e Conférence des parties des Nations unies sur le climat (COP 27). Notons que cette conférence s’est déroulée à Sharm El-Sheikh en 2022.
L’objectif est de promouvoir des modes de transport durables au sein de l’Autorité nationale pour la production militaire. Ce marché représente 680 millions de livres égyptiennes (27,6 millions de dollars). Il est supervisé par la Société de l’Union arabe des transports terrestres et du tourisme (Super Jet).
Lire aussi : Les grandes décisions de la COP 27
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023