L’Égypte recherche 18 milliards $ pour financer des projets d’énergie renouvelable afin de remplacer les centrales thermiques

0
652
Centrale-thermique-égyptienneCentrale-thermique-égyptienne
L’Égypte recherche un financement climatique pour quatre projets nécessitant plus de 18 milliards $ d’investissements, avant la COP 27.

Le pays cherche à attirer des financements climatiques pour des projets d’une valeur de 18 milliards $ avant le lancement de la COP27.

L’Égypte recherche un financement climatique pour quatre projets nécessitant plus de 18 milliards $ d’investissements, avant la COP 27. Ces projets font partie de 19 projets africains considérés comme de bons exemples de projets prêts à être mis en œuvre et susceptibles de recevoir un financement.

Lire aussi : La SFI investit 150 millions $ dans Elsewedy Electric pour accélérer l’accès à l’énergie verte en Afrique

Les projets comprennent notamment le remplacement de 17 centrales électriques à combustibles fossiles d’une capacité combinée de 7 500 mégawatts. Elles seront remplacées par des centrales éoliennes et solaires d’une capacité de 11 300 mégawatts, pour un coût de 10 milliards $.  Les autres projets concernent la construction d’un réseau de tramway électrique égyptien, l’adaptation des cultures dans la vallée et le delta du Nil, ainsi que des installations de dessalement de l’eau utilisant l’énergie solaire.

Lire aussi : Inspired Evolution lève 199 millions $ pour le développement de projets énergétiques en Afrique

Les quatre projets visent à soutenir la Contribution déterminée au niveau national (CDN) du pays, récemment mise à jour. La nouvelle CDN comprend des promesses de réduction des émissions de 33 % dans le secteur de la production d’électricité d’ici 2030, par rapport à 2015. Elle implique également une réduction de 7 % des émissions dans le secteur des transports dans le même délai. L’Égypte s’est en outre engagée à réduire de 65 % ses émissions de carbone dans les secteurs pétrolier et gazier, durant la même période.

Lire aussi : Égypte : un consortium remporte un projet éolien de 1,5 milliard $

Lire aussi: La société émirati Masdar construira deux centrales solaires de 500 MW en Ethiopie

Lire aussi: Égypte : La BERD accorde 1,3 milliard $ pour des projets d’énergie verte