Égypte : le gouvernement bénéficie de 250 millions d’euros pour la construction du métro d’Alexandrie

0
1087
Un tramway d'Alexandrie
L'Égypte bénéficie d’un prêt de 250 millions d'euros de l'Agence française de développement pour la construction du métro d'Alexandrie.

Il s’agit d’un prêt de 250 millions d’euros octroyé par au gouvernement égyptien par l’Agence Française de Développement (AFD). Les fonds serviront à la construction  du projet de métro Abu Qir à Alexandrie.

Il s’agit d’un projet qui vise à améliorer la connectivité et à réduire la congestion du trafic à Alexandrie. Le financement dont bénéficie le gouvernement égyptien est un prêt simplifié prévu par le décret n° 531 de 2022. Approuvé par la Chambre des représentants en février dernier, cet accord accélère et facilite l’obtention de financement. Par ailleurs, les clauses de l’accord exigent que le projet utilise la technologie et l’expertise française. Les travaux devraient prendre fin en 2028. Située  à 23 km au nord-est d’Alexandrie, la ligne ferroviaire comptera 20 stations.

Elle reliera les stations Misr et Abu Qir situées au centre-ville d’Alexandrie à Abu Qir.

Lire aussi : Égypte : la Banque Islamique de Développement investit 344,5 millions de dollars dans un projet de train express

Les trois phases de déroulement du projet du métro d’Alexandrie

La première phase du projet a débuté en 2021. Elle consistait à la construction de la voie ferrée actuelle d’Abu Qir sur environ 22 km  avec 18 stations surélevées. La deuxième phase prévoit la construction de 8 km de route depuis les stations Misr à Max. La troisième et dernière étape complétera la piste de Max à la fin de la ligne à Borg El-Arab sur environ 15,5 km. L’un des objectifs de ce projet est l’amélioration des transports pour le développement économique. Le projet créera parallèlement des emplois et soutiendra le développement à Alexandrie. Pour rappel, le projet a déjà reçu de divers partenaires, un financement total de 750 millions d’euros. Plusieurs projets similaires ont également été enclenchés dans le pays. Notamment à Misr, où les travaux de modernisation de la gare et des systèmes ferroviaires électriques sont enclenchés.

Lire aussi : Egypte : une startup transforme des sacs plastique en dalles