Un consortium dirigé par le développeur de centrales électriques, de stations de dessalement et d’hydrogène, ACWA Power, exécutera un important projet éolien en Egypte.
Un consortium saoudien et égyptien a signé avec un contrat avec l’Égypte pour développer un projet éolien de 1,1 gigawatt. Le montant global du projet est estimé à 1,5 milliard $.
Le consortium, dirigé par la société ACWA Power, travaillera pour achever les études terrain et sécuriser le financement de du projet. L’installation, prévue pour être construite dans la région du golfe de Suez et de Gabal el Zeit, sera l’un des plus grands parcs éoliens terrestres au monde. Elle sera conçue pour utiliser des éoliennes à la pointe de la technologie avec des hauteurs de pales allant jusqu’à 220 mètres.
Lire aussi : Afrique du Sud : Red Rocket lance un parc éolien de 147 mégawatts
Une fois terminé, le projet empêchera l’émission de 2,4 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an. Il fournira de l’électricité à plus d’un million de foyers. « Ce projet éolien historique s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement égyptien visant à diversifier ses sources d’énergie et à tirer parti des riches ressources naturelles du pays, notamment dans les énergies renouvelables », Mohamed Shaker El-Markabi, du ministère égyptien de l’électricité et des énergies renouvelables.
Notons que le financement du projet devrait être bouclé d’ici le troisième trimestre de 2024. La centrale deviendra opérationnelle d’ici fin 2026.
Lire aussi : Le Maroc ajoutera 200 MW au parc éolien de Koudia Al Baida d’ici 2026