Trois quartiers de la ville de Goma bénéficieront bientôt d’un système d’électrification solaire en République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit de Ndosho, Mugunga et Lac Vert. Pour la circonstance, la fondation pour l’Énergie propre et l’inclusion énergétique en Afrique (CEI Africa) accorde une subvention de 3 millions de dollars. Cette initiative provient de la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), l’agence allemande de développement. L’annonce a été faite récemment en marge du Renewable Energy Forum Africa (Refa) à Nairobi au Kenya.
Création d’une centrale solaire
Cette subvention, qui repose sur les résultats (RBF) s’élève à plus de 3 millions d’euros. Elle sera attribuée à Nuru, une entreprise qui déploie les réseaux électriques métropolitains alimentés à l’énergie solaire en RDC. Le projet de Nuru vise la construction d’une centrale solaire de 3,7 MW. L’électricité produite sera fournie à travers un réseau pouvant permettre 5 146 connexions dans les communautés mal desservies.
Lire aussi : Afrique : Husk Power obtient 103 millions de dollars pour l’électrification des zones rurales
Plus de 400 000 utilisateurs
À en croire la CEI, « plus de 40 000 utilisateurs finaux directs bénéficieront d’une énergie améliorée et de services d’éclairage public, ce qui entraînera un changement transformateur dans ces communautés vulnérables en alimentant des services essentiels tels que l’eau potable et les tours de télécommunications, tout en catalysant de nouvelles entreprises et des opportunités d’emploi ». Ce projet contribuera à l’augmentation de la capacité de Nuru installée à Goma à 5 MW, avec un réseau de distribution de 150 km.
Électrification des populations et des entreprises
Il y a quelques mois, Nuru a mobilisé 40 millions de dollars auprès de plusieurs partenaires. Il s’agit de la Société financière internationale (SFI), de Proparco, de la Plateforme de performance des énergies renouvelables (REPP). L’Alliance mondiale de l’énergie pour les peuples et la planète (GEAPP), E3 Capital et GAIA Impact Fund ont aussi contribué à cette levée de fonds. L’objectif de l’entreprise est de mettre en place la capacité installée de 13,7 MW pour l’électrification des populations et des entreprises à Goma, Kindu et Bunia.
Lire aussi : Afrique : le Sefa investit 10 millions $ pour l’électrification d’un million de personnes
- IBM et AWS s’associent pour accélérer l’adoption de l’IA générative en Afrique - 1 décembre 2023
- Zimbabwe : construction de la première centrale géothermique de service public - 1 décembre 2023
- Paludisme : le nombre de décès connaît une diminution, selon l’OMS - 1 décembre 2023