Une patrouille de soldats et de supplétifs a été attaquée dans la commune de Bouroum au nord du pays. Le bilan provisoire fait état d’une dizaine de morts, de deux blessés et de deux disparus.
Une embuscade des groupes armés terroristes (GAT) a visé une patrouille militaire dans le nord du Burkina Faso, samedi dernier. 11 personnes sont décédées sur-le-champ, selon une source sécuritaire. 3 d’entre elles étaient des soldats et les 8 autres étaient des civils ayant rejoint les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Le bilan provisoire fait également état de deux blessés et de deux personnes portées disparues.
Lire aussi : Mali : 11 civils décèdent dans une explosion de bus à Mopti
L’attaque a eu lieu dans la localité de Silmangué, province du Namentenga. Elle intervient au lendemain de la désignation du capitaine Ibrahim Traoré en tant que président de la transition par des assises nationales. L’actuel homme fort du Burkina Faso a pris le pouvoir deux semaines plus tôt lors d’un coup d’État contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Ce dernier était accusé de ne pas avoir su endiguer la menace terroriste depuis son arrivée à la tête de l’État en janvier dernier. Fin septembre 2022, quelques jours avant son éviction, une attaque s’est perpétrée dans le nord du pays et a fait 37 morts. Le nouveau venu, Ibrahim Traoré, le plus jeune président du monde à l’heure actuelle, a promis de relever tous les défis sécuritaires et économiques urgents du pays à court terme.
Lire aussi : 8 terroristes tués à Matéri, au nord du Bénin
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023